Les dix meilleures ressources

Étant donné que le blogue pédagogique « Ressources pour les profs » vous présente une ressource par jour, tous les jours, le site commence à avoir une banque de ressources de plus en plus volumineuse. L'objectif du palmarès est de vous présenter la crème de la crème. C'est grâce aux statistiques de visite que nous avons préparé ce palmarès des dix meilleures ressources du site.

Pour obtenir les ressources au complet, n'hésitez pas à visiter « Ressources pour les profs »

This blog is also available in English

7.15.2007

Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham

L'activité en Flash que je vous présente aujourd'hui est un petit bijou pour les enseignantes et enseignants d'histoire : « Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham ». Il est vraiment très approprié pour les classes d'histoire en Amérique du Nord, mais peut aussi être utile dans les classes en Europe. En effet, il présente les enjeux de la guerre en Europe et ses répercussions sur les conflits en Amérique du Nord. Le site est présenté par la Comimission des champs de bataille nationaux. Le tout est très bien imagé et de temps à autre, il y a même de courtes vidéos avec des acteurs représentant les personnages historiques. L'activité est interactive et l'élève est invité à cliquer sur des parties de l'image pour passer à travers les différents contenus.

Au début de l'activité, l'élève doit choisir entre quatre personnages : le Français, le Britannique, le Canadien ou l'Amérindien. Ces personnages représentent les quatre grands chapitres de l'activité. En cliquant sur le Français, on réalise dans quelle impasse se trouve le roi de France Louis XV. En cliquant sur le Britannique, on nous présente le roi d'Angleterre George II et son désir d'exercer son pouvoir. On nous indique qu'il veut coloniser les terres à l'ouest de la vallée de l'Ohio, mais que les Amérindiens sont un obstacle au développement. Il réalise alors qu'il doit faire la guerre pour conquérir l'Amérique!

Lorsqu'on clique sur l'Amérindien, on réalise que ceux-ci ont décidé de faire des alliances avec les Français et qu'ils furent très utiles en tant que guerrier pour appuyer les troupes françaises. Ceux-ci avaient évidemment des techniques de combat différentes. On y présente aussi les traditions et les symboles propres à ce peuple de même que les rituels qui accompagnent les alliances. Finalement, on y présente la répartition des autochtones en Amérique de même que les peuples qui ont participé à la guerre à Québec.

Lorsqu'on clique sur le Canadien, on présente les problèmes engendrés par la guerre en Nouvelle-France chez les Canadiens. On réalise que ceux-ci étaient affamés et désemparés et que les récoltes étaient mauvaises. C'est pourquoi la nourriture se faisait rare. De plus, les chances de gagner la guerre diminuaient de jour en jour. La colonie était difficile à défendre. D'un autre côté, les gens riches fêtaient, participaient à des bals et avaient beaucoup de nourriture.

Ce jeu interactif est donc un incontournable pour quiconque veut en savoir plus sur cette époque.

Aucun commentaire: