Les dix meilleures ressources

Étant donné que le blogue pédagogique « Ressources pour les profs » vous présente une ressource par jour, tous les jours, le site commence à avoir une banque de ressources de plus en plus volumineuse. L'objectif du palmarès est de vous présenter la crème de la crème. C'est grâce aux statistiques de visite que nous avons préparé ce palmarès des dix meilleures ressources du site.

Pour obtenir les ressources au complet, n'hésitez pas à visiter « Ressources pour les profs »

This blog is also available in English

7.15.2007

Les capsules scientifiques

Aujourd'hui, je vous présente cinq ressources que je connais bien, parce que j'ai eu la chance de contribuer à leur rédaction. Il s'agit de cinq capsules scientifiques animées en Flash qui permettent de voir des concepts scientifiques de manière amusante avec les élèves d'environ 12 ans. Ces cinq capsules sont produites par SAMFO, un organisme chargé de produire des activités d'apprentissage médiatisées pour les écoles francophones de l'Ontario. On peut accéder à ces capsules à partir de n'importe quel fureteur Internet pourvu que le plugiciel Flash soit installé. Chacun des capsules a une durée d'environ 45 minutes. Il y a une introduction, une présentation de la « grande idée », un questionnaire pour vérifier les connaissances antérieures, le contenu comme tel avec les nouvelles connaissances, un questionnaire pour vérifier les nouvelles connaissances et une activitée expérimentale sous forme de modelage.

Les capsules sont animées par les animateurs Olivier et Daphnée, une fille et un garçon ayant pratiquement le même âge que les élèves. Les animateurs ont chacun leur personnalité et tentent de présenter les concepts avec un brin d'humour. À cela, s'ajoutent quelques personnes, comme Kaz, le lutteur de sumo qu'on voit sur l'Image ci-contre. Les animateurs passent la plupart du temps dans le studio de télévision (comme s'ils étaient des animateurs à la télé) ou à la cuisine (pour y faire des expériences).

Certaines activités interactives encouragent la participation de l'élève. Par exemple, dans la photographie ci-contre, l'élève est invité à découvrir le rôle des micro-organismes dans plusieurs aliments qui se trouvent dans son réfrigérateur. Malgré le fait que les capsules scientifiques sont rédigées de manière à couvrir le curriculum de l'Ontario, plusieurs des concepts pourront être applicables dans les autres provinces et pays. Les cinq capsules présentement disponibles sont :

Aucun commentaire: